AIDE ET SUBVENTION DANS LA MUSIQUE

AIDE & SUBVENTIONS DANS LA MUSIQUE

VSR237 MAG

RAPPELS IMPORTANT :

Lorsque vous demandez une aide Financière, vous demandez de l'argent pour financer vos projets , actuellement vous n'êtes pas à un challenge de qui chante bien , de qui est plus fort , de qui est plus inspiré, mais sur un terrain Économique et non Artistique.

Cela dit , ce qui intéresse fondamentalement les personnes qui vont vous accorder cet argent c’est la VIABILITÉ ÉCONOMIQUE de votre projet, la cohérence de votre demande , l'objectivité de celle-ci.
Peu importe la qualité artistique de votre projet , on ne regardera jamais si vous chantez bien, mal où si vous n'êtes pas inspiré. On s’en fout, si vous faites de la musique depuis l’âge de 2 ans. Si tout le monde dans votre famille est musicien , gardez ça pour vos émissions ici on attends que vous parlez concrètement de votre projet, laissez les détails ci-dessus tranquille (Bizarre non? Eh ouuiii , puisez même vos inspirations dans le fleuve Nil : ON S’EN FICHE pas mal 🤣🤣🤣 nous avons l'obligation d'insister dessus vous êtes trop têtu).

Gardez en tête que vous demandez de l'argent donc tout ce que vous devez mettre dans votre projet doit être cohérent .
Quand vous demandez un prêt à la banque pour financer une maison, vous ne demandez pas son avis sur la maison .
Donc quand vous faîtes une demande d’aide pour financer l’enregistrement de votre album, vous ne vous adressez PAS au Jury de The Voice "du plus grands chanteurs"ou "du plus grands auteurs" !

Ne perdez pas de temps à raconter vos inspirations romantiques ou vos recherches esthétiques, on en a rien à foudre. Ne stressez pas pour ça. Ne vous justifiez pas sur l’artistique. Ça ne les regarde pas.

Insistez plutôt sur la viabilité économique et l’intelligence stratégique et commerciale de votre projet.
Rappelle-vous toujours pourquoi en face on va vous donner de l’argent. Pour défendre quoi? remplir quelles missions ?quels objectifs? Et surtout, en quoi aider ton projet va leur permettre de remplir leur mission?
Soyez sage 🤝


LES SUBVENTIONS DISPONIBLES

Il existe plusieurs types de Subventions disponible dans le secteur musical disposé à aider la chaîne de production: auteur, compositeur, producteur, artiste....
Ses Subventions sont mis à la disposition de tous , le seul bémol est souvent le manque d'information chez la plupart des artistes.

Quand vous entrez dans le domaine des aides financières et des subventions, vous passez dans le monde professionnel. C’est-à-dire qu’on ne parle plus de “dépenses”, on parle d'”investissements“.

Parmi les Subventions nous avons :

VSR237 MAG

🌟 La SACEM

La SACEM nous pensons vous en avoir déjà parlé, mais la répétition étant la mère des sciences, nous nous ferons le plaisir de vous en parler encore dans un article à venir.
Mais retenons déjà que la SACEM est un organisme de gestion collective des droits des auteurs , compositeurs et des éditeurs.

Si vous êtes auteur-compositeur la SACEM a ce plan financier pour vous cliquez ici

Sacem : Aide à l’autoproduction (physique ou digitale)

Les critères sont assez facile à remplir, vous verrez.
Il faut notamment :

  1. Être auteur et/ou compositeur de la majorité des titres enregsitrés
  2. minimum 5 titres sur l’EP/album
  3. prévoir minimum 250 exemplaires à la vente
  4. avoir payé la SDRM (of course! [ne vous inquiétez pas on en parlera de ça prochainement]

Conseil: Vous savez qu'il y aura beaucoup de demande 😅, évidemment tout le monde veut les Subventions, mais ceux qui auront un penchant plus professionnels seront ceux qui aurons le privilège de goûter à le délicieux 😋 pain de la Subvention (Nous pouvons vous aider à avoir des documents professionnel contactez-nous simplement).
Lorsque vous aurez tout les informations et une équipe professionnelle autour de vous déposez votre demande d'aide ici : cliquez ici

VSR237 MAG

🌟 L'ADAMI

L’ADAMI est l’organisme qui collecte puis répartir l’argent dû aux artistes-interprètes (musiciens, danseurs, comédiens…) suite à la diffusion de leurs interprétations à la télévision, à la radio, dans les lieux publics, etc...

Adami : Aide à l’enregistrement

L’Adami peut vous aider à financer UNE PARTIE de votre budget d’enregistrement, à condition d’avoir :

  1. une structure juridique (au moins une association) déjà enregistré au moins 1 EP/Album (pas d’aide pour les 1ers albums avec ce programme)
  2. signé un contrat de distribution (physique OU digitale).
  3. Les musiciens devront être déclarés et rémunérés selon les tarifs minimums imposés par la convention collective de l’édition phonographique (vous pouvez trouver les infos sur le site OU même les appeler directement pour savoir quels sont les salaires minimums à déclarer. Ils vous répondront sans couac).

Le lien : Cliquez ici

Adami : Aide aussi à la promotion d’album

À l’ADAMI, il y a un autre programme d’aide qui est prévu pour les artistes en autoproduction, toujours à condition qu’ils aient déjà enregistré un premier album/EP auparavant.
Si vous en êtes au moins au 2ème EP/album, que vous avez déjà enregistré mais qu’il ne soit pas encore commercialisé, vous pouvez essayer de demander l’aide à la promotion d’album de l’ADAMI.
Cette aide de l’ADAMI peut financer jusqu’à 80% de votre budget “promotion” (attaché de presse, achat d’espaces publicitaires, fabrication d’exemplaires promo, EPK, etc).

Le lien : Cliquez ici

🌟La SPPF

La SPPF c’est une des deux sociétés de gestion collective des producteurs phonographiques (la deuxième c’est la SCPP). La SPPF reversent aux producteurs les revenus qui découlent de la diffusion de leurs enregistrements à la télé, à la radio, dans les lieux publics…
Donc si vous avez monté un label ou que vous êtes un artiste et que vous produisez vous-même votre EP/album, il vous faudra adhérer à la SPPF ou la SCPP pour pouvoir toucher cet argent (les droits voisins du producteur).
La SPPF propose différents programmes pour aider les labels à financer leurs projets, et notamment un programme d’aide pour l’enregistrement.
Dans la mesure où il s’agit d’aides qui s’adressent à des professionnels en activité, les aides sont peu accessibles aux débutants.(Toujours être professionnel, vous verrez qu'aucune structure ne voudrait travailler avec des amateurs, faîtes l'effort d'avoir une équipe professionnelle c'est important pour votre carrière)

Pour bénéficier de cette aide, il faut bien entendu que vous ayez déjà une structure juridique ( une association reconnue par l'état est la bienvenue) et que vous soyez adhérent à la SPPF. Si ce n’est pas encore le cas,pas la peine de vous affoler ,vous pouvez toutefois bénéficier d’une aide, si vous avez signé un contrat de licence avec un label qui est adhérent à la SPPF.
Ce programme d’aide ne concerne PAS les premiers EP ou album. Vous devez déjà avoir produit un premier EP/Album, et vous devez disposer d’un contrat de distribution physique.
Il vous faudra aussi respecter le calendrier des commissions de la SPPF pour déposer votre dossier, et surtout vous ne devez pas avoir fabriqué ni diffusé encore votre enregistrement.
Nous le réitérons, aucun organisme d'aide financière couvrira la totalité de vos dépenses, juste Une Partie , il serait donc important pour vous de bien rédigez votre demande d'aide et de maximiser autant que possible (mentez-même, mais soyez logique😏)

Le lien et les détails : Cliquez ici

🌟 SCPP



La SCPP est similaire à la SPPF. C’est une société de gestion collective qui gère les revenus des producteurs phonographiques (leurs droits voisins).

La différence entre la SCPP et la SPPF était à l’origine 😅politique vous voulez savoir pourquoi?
La SPPF est la société dédiée à 100% aux labels “indépendants”, alors que dans la SCPP vous trouverez aussi les majors (Universal, Sony, Warner). Vouq avez sûrement compris la politique.


Donc aujourd’hui, quel est vraiment l’intérêt de la distinction ? ( Savoir faire qui vous adhérez, vous garantira plus de chance d'être écouté )

Le lien des subventions : Cliquez ici

🌟Le FCM

Le FCM, c’est le Fonds pour la Création Musicale. C’est une association créée en 1985 et qui regroupe tous les acteurs de la filière musicale (auteurs, compositeurs, éditeurs, artistes, producteurs). L’objectif à la création était de constituer “une voix unique” dans la négociation de certaines évolutions législatives.
En fait, toutes les sociétés de gestion collective participent au budget du FCM, ainsi que le Ministère de la Culture française.

Fcm : Aide au disque “Variétés” et Aide au disque “Musiques”

Il y a 2 types de programmes : Le programme d’aide au disque de “Variétés” et l’aide au disque de “Musiques“(actuelles).
Le programme “Musiques” soutient les projets de musique classique, contemporaine, jazz de création, musiques traditionnelles et du monde.
Le programme “Variétés(Contemporaine)” soutient les “non-Musiques” 🤓 c’est-à-dire selon le FCM : tout le reste.

Les liens respectifs :

Musique actuelle: Cliquez ici

Musique Contemporaine : Cliquez ici

La suite prochainement, ne lisez pas seulement pour vous prenez la peine de partager pour nous encourager à vous informez .....

Notre numéro WhatsApp pour t'aide est le suivant : +237 675734556
Adresse mail : Vsr237mag@gmail.com

Abonnez-vous pour ne rien louper sur l'actualité Musicale, et le Music Business.

#CeQueTuDoisKnow #musicbusiness #CeQuonNeVousDitPas #Vsr237mag


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES CONTRATS DE L'INDUSTRIE MUSICALE

LA DIRECTION ARTISTIQUE