LES CONTRATS DE L'INDUSTRIE MUSICALE

LES CONTRATS DE L'INDUSTRIE MUSICALE


VSR237 MAG

Il est Impossible de développer sa carrière dans le monde professionnel de la musique sans être confronté tôt ou tard à la négociation et à la signature d’un contrat,c’est inévitable pour ceux qui souhaite être des professionnels.
Signer un contrat, est en d'autre terme une garantie pour vous d'avoir trouvé des partenaires (artistes, auteurs, labels, marques…) qui vous font confiance. Et en qui vous faîtes également confiance.
Mais quels sont les contrats vous allez rencontrer sur votre route ? Comment allez-vous, vous retrouvez ?
Il existe plusieurs types de contrats dans l'industrie Musicale, dans nos précédentes sorties nous vous avons cités quelques uns aujourd'hui nous allons vous parler du CONTRAT D'ARTISTE ou encore CONTRAT D'ENREGISTREMENT EXCLUSIF.

1-LE CONTRAT D'ARTISTE

Le “contrat d’enregistrement exclusif” ou “contrat d’artiste” est un contrat conclu entre un producteur phonographique et un artiste-interprète pour réaliser et commercialiser un enregistrement(phonogrammes).
À une époque, c’était le contrat principal et plus connu des contrats disponibles dans la musique.
Que trouve-t-on sans ce contrat ? Qui est le producteur phonographique et QUI est l’artiste-interprète.?

VSR237 MAG

Le producteur FINANCE l’enregistrement

Le producteur phonographique est celui qui va financer ( PAYER) l’enregistrement. Celui qui investit, qui donne ses conditions(dit la loi) et qui est responsable de la réalisation du master. Peu importe le format : que ce soit pour un titre, un EP de 4 titres ou un album de 12 titres.
Le producteur phonographique, son rôle premier, son job c’est payer tout ce qu’il faut pour ENREGISTRER.
Il paye entre autre :

  • Les cachets des musiciens
  • La location du studio le matériel (location ou achat)
  • La rémunération de l’ingé son, du directeur artistique, des techniciens
  • Les répétitions éventuellement
  • Les repas, les transports
  • etc.

Le producteur est PROPRIÉTAIRE de l’enregistrement

Étant donné que c’est lui qui a eu l’initiative et qui a financé le projet. c’est le producteur phonographique qui est PROPRIÉTAIRE du Master.
L’enregistrement des interprétations des artistes lui appartient.
Le producteur peut-être une personne physique ou morale, la personne morale est généralement appelé Label ou Maison de disques .

L’artiste-interprète… interprète !

Dans la musique, et juridiquement, un “artiste-interprète” est la personne (ou le groupe) qui chante ou joue d’un instrument. Celui ou celle qui interprète une œuvre musicale, qui lui donne vie, lui “donne corps” en quelque sorte.
Dans les autres domaines artistiques, on a les danseuses et danseurs, comédiens, figurants…
Toutes les musiciennes et musiciens (guitaristes, bassistes, batteurs, joueurs de triangle, etc), chanteuses, chanteurs, choristes, sont des artistes-interprètes.
Par conséquent, un artiste-interprète N’EST PAS un auteur-compositeur.
Il PEUT l’être. Mais pas forcément.
Si vous êtes auteur-compositeur-interprète, juridiquement et économiquement, vous êtes :

🌟AUTEUR-COMPOSITEUR
🌟ARTISTE-INTERPRÈTE.

VSR237 MAG

Artiste-interprète “principal” ou “d’accompagnement”

Pour comprendre le contrat d’enregistrement exclusif, il vous faut faire la distinction entre l’artiste-interprète PRINCIPAL, et l’artiste-interprète D’ACCOMPAGNEMENT.

En effet, selon les projets musicaux, un interprète ne sera pas impliqué de la même manière, n’aura pas le même rôle, la même place. Du coup, il ne signera pas les mêmes contrats.
Par exemple, vous pouvez être choriste sur la tournée d’un groupe célèbre et en parallèle avoir votre projet solo où vous chantez avec ou sans votre instrument.

➺ L’ARTISTE PRINCIPAL :

ça peut être une seule personne, ou bien un groupe qu’on considère comme un artiste principal (par exemple, X-Maleya, kiff No Beat....).L’artiste principal c’est celui sans qui le concert est annulé par exemple, c’est celui dont le nom est sur la pochette, qui est en quelque sorte irremplaçable. Dans notre exemple, c’est le groupe avec leur projet solo guitare-voix. Ils sont artiste principal du projet.

➺ L’ARTISTE D’ACCOMPAGNEMENT :

c’est la choriste, le musicien de studio qui vient poser une ligne de basse, une voix, ce sont les musiciens d’un orchestre classique. L’artiste-interprète d’accompagnement (ou “secondaire”), est engagé simplement pour la session d’enregistrement, le concert ou même la tournée. Mais s’il n’est pas là, on n’annule pas tout le projet, on peut le remplacer.

En conclusion pour signer un contrat avec un label ou un producteur il faut que le contrat soit signer avec un Artiste Principal,celui-ci devra produire des phonogrammes qui seront par la suite vendu par le producteur encadrer par les clauses contractuelles dont les deux parties aurez signé.

Dans notre canal telegram nous mettrons un exemple de contrat phonographique pour pouvoir aider ceux qui aimeraient avoir un document qui les aideront à rédiger le leur. Cliquez ici
Nos contacts :
Mail : Vsr237mag@gmail.com
Tel WhatsApp : 00237 675734556

#CeQueTuDoisKnow #musicbusiness #CeQuonNeVousDitPas #Vsr237mag


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AIDE ET SUBVENTION DANS LA MUSIQUE

LA DIRECTION ARTISTIQUE