DOSSIER DE PRESSE

LE DOSSIER DE PRESSE

VSR237 MAG

Vous êtes nombreux à nous vous avoir demandé qu'est-ce qu'un Dossier de presse ? À quoi sert-il ? Et pourquoi en avoir un ?
Être professionnels dans le domaine musical ou cinématographique, implique un certain nombre de discipline , car vous ne pouvez vous revendique comme tel si vous n'avez pas un minimum de connaissance sur la paperasse à avoir. Dans le domaine, les professionnels ne travaillent pas sur certains projet sans au préalable vous demander le dossier presse , la fiche technique et la biographie d'un artiste. Que vise l'obtention de ses documents ? Nous le verrons très prochainement...
Très souvent les artistes qui sont contactés par les grandes entreprises demandent ses documents pour les spectacles , concerts , interviews, sélection au cinéma, festivals, subventions,label,éditeur, média, tourneur, etc....

DÉFINITION


Un DOSSIER PRESSE est un outil de séduction pour l'artiste, c'est l'occasion pour lui de faire une bonne impression, c'est où on retrouve la face visible de son projet artistique, nous aimons à le dire chez nous que c'est la CNI(votre identité visuelle, et artistique)de l'artiste, elle raconte votre histoire , vos spectacles, vos interviews, vos visites à la presse .
Ce dossier presse est un document qui doit être changé avec le temps , plus vous évoluez plus votre style musical se voir être amélioré, conclusion votre dossier presse doit se mettre à la page.

Le hasard n'est pas la bienvenue sur votre dossier presse , dès les premiers mots(titre,police, couleurs de fond, photo) on doit savoir à qui on a, à faire , c'est comme votre musique , rien qu'en écoutant les premières seconde de votre musique(notes, accords, drums...) soit on accroche soit on décroche c'est simple.
Un dossier presse est un projet créatif, il doit être très imaginatif il ne vous suffit pas de prendre les mots et les images et les assemblés pour considérer que vous avez fait un dossier presse , il en faut plus que ça(l'imagination doit être en avant ).

LES ÉLÉMENTS À INCLURE DANS VOTRE DOSSIER DE PRESSE

La mise en page et la structure de votre dossier presse doit être bien pensée. Dans votre dossier on doit trouver votre:

■ BIOGRAPHIE

■ PHOTO PROFESSIONNELLE (vous et votre projet)

■ MUSIQUE(lien de votre musique)

■ VIDEOS CLIP/LIVE ( privilègez celle de bonne qualité)

■ LES RETOURS PRESSES (les presses importantes sont préférables)

■ LES DATES MARQUANTES (passées ou futures)

■ VOS CONTACTS (Booking, Manager....)

Ordonnez votre rédaction,soyez minutieux et précis.
Dans le cas où vous êtes un Newcomer (un artiste en devenir) soyez sans crainte, rédigez de préférence un communiqué de presse.
Pour ce qui est des vidéos et interviews privilégiez ceux avec une grande portée.
Pour ce qui est de vos contacts on doit voir apparaître :

■ Les liens vers vos réseaux

■ Les liens vers vos plateformes d'écoutes

■ Vos adresses emails

■ Votre numéro de téléphone

■ Le liens de votre site Web .

Pour ceux qui n'ont pas les moyens de faire appel à un graphiste de profession vous pouvez vous servir de indesign ou Canva (des applications gratuites pouvant vous aider à faire vos graphismes grâce au templates disponibles)

PETIT CONSEIL: N'envoyez jamais vos dossiers presses à un professionnel s'il ne vous a pas demandé, ça ne sert à rien , de vous précipitez à envoyer cela alors qu'il n'en fera rien avec.


Abonnez-vous et partagez pour en informez d'autre artistes.

Nos contacts :
Mail: Vsr237mag@gmail.com
Tel WhatsApp : 00237 675734556


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES CONTRATS DE L'INDUSTRIE MUSICALE

AIDE ET SUBVENTION DANS LA MUSIQUE

LA DIRECTION ARTISTIQUE